Hormis toutes ses qualités physique l’aluminium présente l’énorme avantage d’avoir une grande conductibilité électrique : le poudrage électrostatique devient ainsi la meilleure solution de revêtement et de protection de surface.
Les profilés sont accrochés à un convoyeur à charge électrique négative et avançant en continu, les profilés vont successivement passer les étapes (aspersions successives) de dégraissage, dérochage , traitement de surface, rinçage puis séchage en fin de cycle de traitement.
Et intervient la principale étape, le poudrage : des rampes de pistolets (charge électrique positive) en mouvement projettent à haute pression la poudre polyester.
C’est une opération cruciale qui déterminera l’épaisseur de la couche de laque (minimum de 60 microns) et son homogénéité, seul le robot permet une telle précision.
La différence de charge électrique permet l'adhérence de la poudre sur les profilés.
Cette poudre est thermodurcissable, reste donc un passage au four : 20 min à une température de 200° C à 220° C.
En zone rurale ou urbaine peu dense, à environnement sans éléments agressifs, la fréquence des entretiens est en général d’une ou deux fois par an. En zone urbaine dense, en milieu industriel ou maritime, l’entretien doit être au minimum semestriel. Les parties non arrosées par la pluie seront sujettes à des fréquences de nettoyage plus importantes.
Il va du bon sens que des souillures ponctuelles (travaux à proximité, salage de route en particulier pour portails et clôtures) ou souhait d’un maintient décoratif soigné, que les nettoyages soient plus rapprochés et approfondis.
En présence de surfaces régulièrement entretenues, le lavage peut s’effectuer au moyen d’eau additionnée de savon noir ou détergents ménagers biodégradables, puis complété par un rinçage à l’eau claire. Sur surfaces plus encrassées, possibilité des produits « décrassant-lustrant » type « essence F » spécialement élaborés pour ce type d’opération.
Éviter absolument l’usage de produits agressifs, tels que certains détergents pour lave-vaisselle, lessives, solvants et produits basiques ou acides. À proscrire également tout abrasif. Ne pas entreprendre le nettoyage sur des surfaces trop chaudes (plein soleil).
L’absence de solvants et de COV dans les "peintures en poudre" fait de cette technique de laquage la meilleure réponse à notre volonté de préservation de l’environnement et de la santé.
- Dureté pour la résistance aux chocs
- Tenue et uniformité des couleurs
- Multitude de finitions possibles
- Effets spéciaux givré ou sublimé
- Tenue dans le temps accrue